Crowdfunding International – Idée de génie #5 – un algorithme pour financer mon projet

Crowdfunding International – Idée de génie #5 – un algorithme pour financer mon projet

Idée de génie n°5 – Je finance mon projet grâce à un algorithme de partage.

S’il existe bien une différence avec les autres plateformes de financement participatif sous forme de dons c’est bien dans  la gestion de l’aide communautaire, qui est réalisée non pas par un humain mais par un algorithme informatique.

Il faut entendre par aide communautaire, le partage des dons. Sur cette plateforme, le partage se fait par l’algorithme que je vais vous décrire dans cet article.

Mais avant tout, comprenez bien ici les principes suivants

  • Plus je partage les dons que je reçois, plus je participe à un effort communautaire.
  • Cet effort communautaire est identique pour tous et il équivaut à un partage des 20 360 premiers euros de dons que je reçois et qui sont redistribués à la communauté.
  • Lorsque j’aurai participé à l’effort communautaire, 100% des dons que je reçois sont pour mon projet.

Revenons à l’algorithme, qu’est ce que cela implique ?

Les avantages sont nombreux et je vous les liste ici.

1. L’algorithme n’a pas de sentiment

Tous les projets déposés sur la plateforme ont le même potentiel de financement.
Qu’il s’agisse d’un projet que l’on peut qualifier de noble du point de vu humain ou d’un projet pour satisfaire un besoin purement matériel, ceci n’a aucun influence sur le potentiel de financement. L’algorithme n’en tient pas compte et tous les projets seront financés.

2. Une distribution partagée des dons issus des projets entrants

Si j’aide des personnes à réaliser leur rêve en leur faisant déposer un projet suivant ma recommandation alors je laisse l’algorithme gérer les dons des projets entrants de la meilleure façon qu’il soit suivant deux règles d’attributions :

Règle n°1 : Les 2 premiers dons de 200 € vont directement à mon projet

Règle n°2 : Ensuite, tous les autres dons vont au porteur de projet « le plus faible » de ma communauté.
Entendons par « plus faible », le porteur de projet n’ayant pas encore reçu de don. Il faut comprendre ainsi, qu’il y a une « équipe » qui se créée et que je viens en aide en attribuant le don à chaque membre de l’équipe selon l’ordre d’arrivée.

Bien sûr, l’idéal étant de venir en aide à votre communauté et non pas d’attendre que l’on vous vienne en aide car plus vous aidez les autres, plus les autres vous aide et cela vous permet d’avancer beaucoup plus rapidement dans le financement de votre projet. Comment ? Voyons cela dans le troisième point…

3. Une redistribution des dons issus de la communauté

Lorsque vous recevez vos deux premiers dons, vous laissez l’algorithme les redistribuer à 3 autres projets suivant une clé de répartition de 50%, 25% et 25%. En faisant cela, vous décidez de participez à un effort communautaire. Etant acteur de l’effort communautaire, vous êtes, à votre tour, le destinataire de l’effort communautaire des porteurs de projets de la communauté et donc vous recevez des dons de leur part.

Vous redistribuez vos dons et en récompense vous en recevez. C’est le principe du donner-recevoir.

Puis lorsque vous avez joué votre rôle de distributeur à hauteur de 20 360 €, vous n’ avez plus à y participer  et 100% des dons reçu sont pour votre projet.

Voilà l’essence même de cette plateforme, le coeur du système qui en fait une plateforme génial avec toutes les autres idées de génies.

Aide communautaire

Pour en savoir plus

Nous vous expliquons cela en détail, gratuitement et plusieurs fois par semaine, lors de conférences en direct sur internet. Demandez l’agenda des conférences…c’est gratuit.

Utilisez le formulaire ci-dessous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :